Les livres de vacances sont aussi un synonyme de cahier de vacances. Ils sont utiles à l’enfant pour développer les aptitudes acquises au cours de l’année. Comment alors choisir le bon cahier de vacances pour son enfant ? Quels sont les différents cahiers de vacances ? Que contiennent-ils ?
Enfant âgé de 5 ans ou moins
Une fois qu’ils sont inscrits à la maternelle, ils développent des aptitudes en classe et cela transparaît à la maison. Comme l’indique cette source, c’est le premier cahier de vacances d’un enfant. Pour cela, il est recommandé de ne pas être trop exigeant.
Dans ce cahier, le parent tentera de réaliser avec son enfant des séances de coloriages. Par ailleurs, ils aideront les enfants à relier les nombres avec les mots. Ils pourront ainsi mesurer les progrès effectués tout en essayant la méthode « un exercice, un cadeau ».
Enfant âgé de 6 ans
Un peu plus outillés mentalement que les juniors de la maternelle, les grands disposent déjà de fonctions cognitives significatives. Cela permet d’avoir un cahier de vacances dans lequel sont effectués des dessins ou des écritures diverses.
Pour les vacances d’un enfant de 6 ans, il est conseillé de stimuler sa créativité. Des dessins simples comme le lieu où il a envie d’être seraient un bon début. Les animaux qu’il a envie de voir ou qu’il a déjà vus stimuleront son aptitude de synthèse.
Enfant âgé de 7 ans
Habitué aux cahiers de vacances, l’enfant âgé de 7 ans cherchera maintenant à le rendre plus esthétique. Déjà, il est important que le volume du cahier augmente à cette étape. Ce sera l’occasion pour l’enfant d’être créatif, de se laisser aller.
Il est à noter que le cahier de vacances peut se transformer en carnet de voyage, si les parents en planifient un. Ce sera l’aubaine pour l’enfant de 7 ans d’y mettre ses aspirations et de planifier son propre voyage. Avec ce cahier, il pourra cocher les activités effectuées et saura comment mieux organiser son temps.