Pour un simple citoyen ordinaire, ces différentes expressions DROM ou TOM peuvent ne rien signifier. Cependant, un passionné des recherches sur la France et ses territoires d’Outre-Mer vous diront que ces expressions ont tout leur sens. Certes, ces deux sigles possèdent des liens en commun, mais n’empêche également qu’il existe des points d’explications qui les différencient. Quelle est la nuance entre DROM et TOM ?
Le rapport entre DROM et TOM
Pour faire le lien entre ces différentes expressions, il est important de remémorer l’histoire de la France, surtout celle qui concerne son passé de pays colonisateur. Certes, cette ère qui parle de la colonisation est déjà révolue, mais il existe encore d’autres contrées qui n’ont pas encore acquis complètement leur indépendance. Et c’est dans un tel contexte que les expressions DROM ou TOM peuvent trouver leur place.
Définis respectivement comme Départements ou Régions d’Outre-Mer et Territoire d’Outre-Mer, DROM et TOM désignent les contrées qui ont acquis une liberté partielle, mais qui restent toujours dans le giron de la France. Elles sont considérées comme des régions, des départements et des territoires qui appartiennent à l’hexagone, à la seule différence qu’ils sont éloignés de la patrie mère.
La différence entre DROM et TOM
En dehors de leur appartenance à la France, ces différentes contrées ne vivent pas actuellement sous les mêmes statuts. Dans leur existence d’aujourd’hui, les Territoires d’Outre-Mer (TOM) peuvent se réjouir de bénéficier plus de liberté que les Départements ou Régions d’Outre-Mer (DROM), même s’ils restent tous sous la tutelle de la France.
Créés en 1946, les TOM se démarquent par certains acquis obtenus sur le plan politique tels qu’une Assemblée nationale indépendante. Cette dernière peut voter des lois propres au TOM concerné. Par contre, les DROM n’ont pas ce privilège. Ils se contentent d’abriter deux assemblées (le conseil général et le conseil régional) dont les directives à prendre sont dictées depuis la métropole.