La classification du cannabis a suscité de nombreuses controverses dans le passé. Selon certains scientifiques, tous les types peuvent être inclus dans une seule espèce, le cannabis sativa. Selon d'autres cependant, il faudrait distinguer au moins deux espèces principales : sativa et indica. Dans cet article nous essayons de clarifier et de préciser clairement la différence entre le cannabis sativa et indica.
Notes historiques et origine géographique des plantes indica et sativa
Le premier à introduire une véritable distinction entre cannabis sativa et cannabis indica fut Jean-Baptiste Lamarck, un botaniste français qui, en 1785, remarqua à quel point le cannabis sativa présentait de nombreuses différences, notamment dans la production de résine. Continuez de lire l'article pour en savoir plus sur le sujet. La plante indica était utilisée par les Indiens principalement à des fins religieuses et pour ses propriétés et effets curatifs. Les plantes Indica poussent à l'origine dans les régions montagneuses de l'Hindu Kush et dans les zones arides et désertiques comme celles que l'on trouve au Pakistan, en Afghanistan, au Tibet et au Népal. Les sativas, quant à elles, proviennent d'environnements plus chauds et plus humides, de zones équatoriales telles que la Thaïlande, le Cambodge, le Brésil.
Apparence physique des plantes
La plante sativa a une tige haute avec peu de ramifications et des feuilles longues et étroites. Elle est principalement cultivée en extérieur, donc en plein air, et peut même atteindre des hauteurs de 7 mètres. Les plantes de cannabis sativa ont tendance à avoir une odeur plus piquante lorsqu'elles sont séchées. Les plantes indica d'autre part sont plus courtes, densément ramifiées et ont des feuilles plus larges. C'est un type de cannabis principalement avec des arômes plus exotiques. La principale différence qui apparaît au cours de la croissance de ces deux grandes variétés de cannabis est la période de floraison. Chez les sativas, elle est assez longue, car elles nécessitent une période allant de 10 semaines pour produire des têtes plus douces, c'est-à-dire moins compactes. Les indicas, d'autre part, sont plus rapides avec un temps de floraison allant de 7/9 semaines produisant des bourgeons à haute densité.