Vous pouvez avoir une fuite d'eau dans votre maison à n'importe quel moment. Le comble serait qu’elle perdure dans votre domicile. Une fuite d'eau ne devrait pas être prise à la légère. Dès que vous repérez la fuite, vous devriez au plus vite résoudre le problème. Voici les différentes mesures que vous devriez prendre en face d'une fuite d’eau dans votre domicile
Sautez le compteur d’électricité
Dans le cas de figure ou l'évasion de l'eau est assez forte et vous êtes proches d'une inondation. Vous devriez au plus vite couper l'électricité. Pour éviter tout risque d’électrocution. Pour mieux appréhender ce sujet, retrouvez le ici.
En effet si l'eau parvient à pénétrer vos prises électriques sans que vous n'ayez eu le temps de disjoncter votre compteur alors l'eau deviendra électrisée. Le moindre contact avec l’eau et vous serez électrocutés.
Voici quelques mesures que vous devriez prendre avant d’aller disjoncter le compteur :
- Portez des chaussures de préférence en caoutchouc ;
- Utilisez des supports en bois et en plastique si vous avez besoin d'appui ;
- Évitez de toucher des objets métalliques ;
- Limitez la fuite d'eau.
Une fois que vous avez disjoncté votre compteur et vous êtes à l'abri d'une électrocution. Il faudra maintenant essayer de diminuer l'évasion de l'eau.
Pour cela, procédez étape par étape. La première consiste à mettre autour de la fuite d'eau, un chiffon ou un tissu. La deuxième étape consiste à maintenir correctement le tissu grâce à une corde ou un fil de fer.
Le but de cette opération est de limiter la débandade d'eau pour pouvoir nettoyer facilement le domicile, en attendant un professionnel de la plomberie.
Stoppez l'arrivée d'eau
Arrêter l'arrivée d'eau est une opération assez simple qui vous aidera à stopper l'évasion de l'eau dans votre domicile.
Il suffit de vous rendre vers le robinet général et de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que vous avez réalisé cette opération, vous devriez constater que la sortie d’eau va s’arrêter.