Le Berger Australien est un chien de race le plus plébiscité par les français. Au palmarès des races il est l’un des plus préférés. Chien affectueux et bâti pour l’activité et le travail, il ne manque pas de caractère. Est-ce le chien qu’il vous faut ?
Caractéristiques du Berger Australien
Le Berger Australien n’est pas d’origine Australienne. En fait c’est un chien qui vient de la région Pays-Basque en France et la race fut développée aux Etats-Unis. Contrairement à son nom, il a une source française. C’est un chien dévoué et fidèle, c’est également un meilleur compagnon. Il s’entend bien avec son entourage et surtout. Il est apprécié pour son caractère énergique et sa robe unique. De taille comprise entre 46 et 58 cm pour le male et 46 à 53 cm pour la femelle, le Berger Australien pèse entre 19 et 34 kg pour la femelle et 25 à 34 kg pour le male. Il a un corps un peu plus long et plus haut et il présente une belle musculature. Ce chien à une queue inférieur à 10 cm ni trop longue ni trop courte. Ses oreilles sont tombantes triangulaires et avec un point d’attache haut sur la tête. C’est un chien dont la couleur des yeux n’est pas stable. Ses yeux sont vairons. Ses poils sont longs et légèrement ondulés et d’une longueur moyenne. Sa robe est généralement en 4 couleurs à savoir : noir, rouge, bleu merle et rouge merle.
Entretien du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien assez sportif. En automne et au printemps il doit être bien soigné notamment ses poils, qu’il perd en grande partie au cours de ces périodes. C’est un chien qui s’auto nettoie mais vous devez aussi bien l’entretenir pour une meilleure hygiène. Il peut vivre avec les enfants de tous âges, mais certaines règles de sécurité doivent être respectées pour une bonne cohabitation. Dès son plus jeune âge le Berger Australien nécessite de bonnes bases éducatives. Il aime être utile et se dépense au quotidien. Il se montre assez sensible et a besoin d’être adopté. Il a besoin d’exercices physiques régulier une à deux heures de temps par jour. Ce chien de race doit être bien alimenté avec une alimentation de qualité soit avec des croquettes ou avec de la nourriture faite à la maison sous la supervision du vétérinaire.