Sommaire
Les états unis représentent le symbole de la réussite aujourd’hui et bon nombre de personnes souhaitent s’y rendre. Outre les moyens officiels de s’y rendre, certaines personnes usent de magouilles diverses pour se faufiler dans le lot des partants. Il urgeait donc de trouver un moyen de les contrecarrer : c’est là qu’intervient l’ESTA.
Définition de l’ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fait office de mesure préventive par laquelle les États-Unis d’Amérique régulent les entrées sur son territoire en interceptant les indésirables dès leur départ. Cette mesure s'applique également au transit par les États-Unis et vous devrez continuer à lire pour en apprendre davantage.
L'ESTA ressemble beaucoup aux programmes de voyage électronique d'autres gouvernements, tels que l'eTA Canada et le visa eVisitor pour l'Australie. Dans le monde entier, de plus en plus de gouvernements mettent en place des systèmes similaires à l'ESTA pour remplacer les visas physiques et/ou pour voyager sans visa.
Les avantages de l’usage d’un ESTA
Tout d’abord, l’ESTA vous offre la possibilité de vous déplacer vers les USA sans avoir besoin de posséder un visa ou tout autre document équivalent. L'ESTA USA est plus facile, plus rapide et moins cher à demander qu'un visa américain ordinaire.
Contrairement au visa, pour obtenir votre ESTA, vous aurez seulement à renseigner un formulaire en ligne. Cela est déjà très important, car il vous offre une liberté d’action en ce sens qu’il réduit les tracasseries liées à l’obtention dudit document.
Si vous en avez besoin pour une utilisation urgente, il vous est accordé une heure après que vous ayez soldé les frais. Cette rapidité est possible grâce à un système qui génère automatiquement une notification par courrier.
Que retenir des objectifs de ce document ?
L’ESTA vise à protéger les Américains de tentatives de personnes ayant de mauvaises intentions. Ces intentions concernent la mise en danger de la sécurité et/ou de l'application de la loi aux États-Unis d'Amérique.
Grâce au formulaire ESTA, l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières sait à l'avance qui veut se rendre dans le pays. De cette manière, les voyageurs indésirables peuvent facilement se voir refuser l'accès aux États-Unis. Un système juridique simple fait partie de ce contrôle relativement simple.