Tout savoir sur les tatouages
Un tatouage est une marque ou un dessin permanent réalisé sur la peau à l'aide de pigments insérés par des piqûres dans la couche supérieure. En général, le tatoueur utilise une machine à main qui agit comme une machine à coudre, avec une ou plusieurs aiguilles qui percent la peau à plusieurs reprises. À chaque piqûre, les aiguilles insèrent de minuscules gouttelettes d'encre. Découvrons-en plus.
Comment s’occuper d’un tatouage ?
La façon dont vous prenez soin de votre nouveau tatouage dépend du type et de l'ampleur du travail effectué. En règle générale, gardez la peau tatouée propre. Utilisez de l'eau et du savon ordinaire et un toucher doux. Pendant la douche, évitez les jets d'eau directs sur la peau fraîchement tatouée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Utilisez une crème hydratante. Une crème hydratante douce peut être appliquée sur la partie concernée. Évitez l'exposition au soleil. Évitez les piscines, les bains à remous, les rivières, les lacs et autres plans d'eau pendant que votre tatouage se cicatrise. Choisissez soigneusement vos vêtements. Ne portez rien qui pourrait coller au tatouage. Prévoyez jusqu'à deux semaines pour la cicatrisation. N'enlevez pas les croûtes.
Quels sont les dangers des tatouages ?
Les tatouages percent la peau, ce qui signifie que des infections cutanées et d'autres complications sont possibles. Notamment, il y a les réactions allergiques. Les colorants de tatouage peuvent provoquer des réactions allergiques de la peau. Il peut s’agir d’une éruption cutanée qui démange à l'endroit du tatouage.
Parfois, une zone d'inflammation appelée granulome peut se former autour de l'encre du tatouage. Le tatouage peut également entraîner des chéloïdes, c'est-à-dire des zones surélevées causées par une croissance excessive du tissu cicatriciel. Si l'équipement utilisé pour créer votre tatouage est contaminé par du sang infecté, vous pouvez contracter diverses maladies à diffusion hématogène. Notamment, il s’agit du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l'hépatite B et l'hépatite C.
Somme toute, les tatouages sont beaux esthétiquement. Mais ils peuvent représenter une réelle menace pour le corps humain.