La période de gestation chez la chienne reste un moment délicate. De ce fait, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance de l’animal. Ainsi, son corps est complètement prêt à la nouvelle fonction. De plus, il faut attendre le troisième cycle sexuel chez la jeune femelle pour l’accoupler à un mâle. Une fois toutes ces précautions prise, il faut suivre une certaine procédure pour s’assurer de la fin de la gestation, lorsque la nouvelle maman atteint le terme de sa grossesse.
Attitudes à adopter pour être certain
Pour avoir la certitude que votre chienne est entièrement libérée de sa portée de chiots, prenez le soin d’aller sur ce site web. Ici, il sera porté à votre attention que d’abord la mise bas est pour bientôt, lorsque la femelle commence par rechercher un endroit exclu. De plus, son comportement change, puisqu’elle deviendra nerveuse. Par ailleurs, la température corporelle de la chienne baisse d’un degré. La gestation peut durer 12 heures. Mais dans le cas d’une première portée, la chienne peut mettre jusqu’à 36 heures pour être entièrement libérée. Dans le cas où, vous avez des doutes par rapport à la fin de la gestation, faites palper le ventre de l’animal chez un vétérinaire.
Comment savoir qu’elle a été fécondée
Certains signes annoncent la fécondation chez la chienne. Dans le cas donc où l’accouplement est positif, le volume des mamelles de la chienne augmente et elle a des écoulements vaginaux. Outre ces constats, la chienne commence par prendre du poids et son ventre prend une forme rebondie. Il peut arriver que pour une longue période, la femelle souffre d’un manque d’appétit ; cela peut parfois durer jusqu’au-delà de la première moitié de la gestation. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de constater qu’elle prend du plaisir à dormir un peu plus que d’habitude.