Le web est l’un des éléments composant de l’internet. Il a connu un grand progrès depuis sa création en 1990 à Genève. Certainement, vous avez déjà entendu parler du web. Mais de quoi s’agit-il ? Découvrez ce que c’est que le web.
Le web : Définition et historique
Le web signifie la toile d’araignée en anglais. Abrégé www (World Wide Web), le web signifie aussi la toile mondiale. C’est une application de l’internet qui regroupe plusieurs sites web que vous pouvez visiter grâce à un navigateur et l’internet. Vous trouverez plus d’informations . Les pages des sites sont stockées sur un support physique appelé serveur. Sachez que l’histoire du web a commencé en 1990 au CERN à Genève en Suisse où Tim Berners-Lee et Robert Cailliau ont eu l’idée de transférer des fichiers dans un réseau local avec un serveur HTTP.
Le web : quels sont ses avantages ?
Le web présente de nombreux avantages dans plusieurs domaines. Voici quelques avantages du web :
• Le stockage, la disponibilité et la diffusion de l’information ;
• L’hébergement des applications et sites web;
• L’automatisation de certaines tâches
Le web a permis à l’humanité de faire un grand progrès dans plusieurs domaines de la vie.
Le web : quels sont les composants?
Le web est composé de plusieurs éléments dont deux sont fondamentaux. Il s’agit du client et du serveur. Le client correspond à l’appareil utilisé pour se connecter à l’internet. Il s’agit de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Grâce à votre appareil connecté à un réseau mobile ou un wifi, vous pouvez accéder au site web par le biais des navigateurs web( Google chrome, Safari, etc.). Le serveur est un ordinateur qui permet de stocker les pages web et des applications. Lorsque vous naviguez, vous envoyer une requête par votre navigateur et le serveur vous retourne une réponse. Le web est également composé de : la connexion internet, les protocoles de transmission et de transfert, les fichiers et le domaine.