Le système de retraite de France est gouverné par la retraite obligatoire et la retraite supplémentaire. La retraite obligatoire est composée de retraite de base et de retraite complémentaire. Ainsi, il est souvent complexe de faire la distinction entre ces deux types de retraite obligatoire. Pourtant il existe de différence entre les deux. Dans cet article, retrouvez cette différence.
C’est quoi la retraite de base ?
La retraite de base est un type de retraite qui se trouve sous la bannière de la retraite obligatoire. Ce type de retraite constitue le fondement du système de retraite en France. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien :information-retraite.com . En réalité, la retraite de base est réservée au salarié du général. La gestion de cette retraite est assurée par des acteurs généralistes. Néanmoins, ces acteurs peuvent faire face à certaines exigences spécifiques. Pour calculer la pension relative à la retraite de base, on prend en compte le nombre de semestre validé et le salaire moyen des 25 années de services. Le taux de liquidation entre aussi en ligne de compte dans le calcul.
En quoi consiste la retraite complémentaire ?
Comme la retraite de base, celle-ci est aussi une retraite obligatoire. Cette retraite comme son nom l’indique vient compléter. C‘est donc le complément de la retraite de base. Elle est aussi adressée aux salariés du général. Au niveau de la gestion de sa caisse, il existe plus de spécificités. En réalité, il existe beaucoup de similitude au niveau des deux régimes obligatoires. Néanmoins, il y’a une différence entre les deux. Cette différence se trouve surtout au niveau du calcul de pension. En effet, l’évaluation se fait avec beaucoup de particularités. en réalité, ici, les cotisations génèrent des points. Alors, pour avoir la rente, on revalorise les points.
Par ailleurs, l’évaluation des régimes des commerçants et des agriculteurs se fait de la même manière que l’évaluation des retraites des salariés. Mais, pour ce qui est des professions libérales, on utilise le système de point à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire.