Utile pour calmer les pleurs du bébé, l’utilisation de la tétine est sujette à de nombreux débats. Selon un pédiatre américain, le besoin de téter chez un bébé est physiologique. En effet, l’action de succion, déjà pratiquée in utero, génère la sécrétion d’endorphine. Cette dernière apporte la paix dont bébé a besoin pour être calme. Mais plus sérieusement, à quoi peut bien vous servir la tétine ?
Apaise bébé
Choisir d’utiliser une tétine pour bébé peut vous sembler risquer sur plusieurs points. Cependant, il est certain que ce petit objet permet à votre bout de chou de réguler son rythme cardiaque. En effet, son utilisation active de manière naturelle la gestion du souffle chez le nouveau-né. En outre, elle provoque un auto-apaisement chez son utilisateur. Ceci s’explique par le fait que l’action de sucer est utile à la sécrétion de l’endorphine. Et en tant qu’hormone du bonheur, cette dernière, présente dans l’organisme du bébé lui offre l’apaisement ainsi que la joie nécessaire pour qu’il garde sa bonne humeur. Résultat : vous aurez moins de cris durant la nuit. Toutefois, il faut noter que l’utilisation de la tétine est soumise à plusieurs directives strictes comme celle de la stériliser à chaque fois que vous devez l’utiliser. Et pour finir, elle est utile pour les nouveau-nés prématurés car son utilisation facilite la prise de biberon chez ces bébés.
Diminue considérablement les risques de mort subite
N’étant pas vraiment habitué à la respiration in utéro, il faut un temps d’adaptation avant qu’un nouveau-né ne soit en mesure de respirer normalement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les nouveaux parents sont mandatés à veiller sur cet aspect. Si vous ne le savez pas, il est recommandé de vérifier de temps à autre, la respiration de votre nourrisson et de veillez à ce qu’il ne s’étouffe dans son sommeil. Mais avec l’utilisation de la tétine, votre bébé a en grande partie la bouche ouverte pour la succion. Ceci favorise pendant le sommeil la ventilation du système respiratoire et lutte efficacement contre le risque de reflux.