Les inconditionnels de la culture nippone connaissent très bien le Ramen. Ce plat composé d’un bouillon dans lequel sont incorporées des nouilles de blés et de la viande est connu partout dans le monde. Découvrez dans ce qui suit, les origines de ce mets japonais.
Des nouilles chinoises au Ramen
À l’origine, ce sont des habitants de l’Empire du Milieu qui ont introduit le ramen en terre japonaise. Il s’agit de migrants qui s’y sont installés vers la fin du 19e siècle. Le mot en lui-même est dérivé des Kanji (caractères chinois) « la mian ». Ces idéogrammes peuvent se traduire par « nouilles tirées ».
En effet, si elles sont cuisinées industriellement aujourd’hui, ce n’était pas le cas au 19e siècle. Les cuisiniers devaient les étirer à la main. Cette pratique est toujours d’actualité. Vous pouvez voir ce site pour apprendre comment cuisiner du ramen et d’autres spécialités du pays du soleil levant.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est au plus mal. Le riz, aliment fondamental dans le pays, manque cruellement, et les récoltes ne suffisent pas pour nourrir la population. L’archipel ne peut également plus compter sur ses colonies qui lui en fournissaient. Les États-Unis, grands vainqueurs de la guerre, convoient de grandes quantités de blé sur le marché du Japon, ce qui pousse le peuple à adopter progressivement les ramens aux nouilles fabriquées à base de cette céréale.
Le Ramen aujourd’hui
13 ans après la défaite du Japon, Momofoku Andō inaugurera les nouilles instantanées. Désormais, n’importe qui peut avoir son bol de ramen en combinant une poudre aromatisée à de l’eau bouillante et des nouilles. Aujourd’hui, l’archipel compte plusieurs milliers de restaurants spécialisés dans la cuisine de ce plat. Il faut également rappeler que chaque région du pays a sa propre manière de préparer le ramen. Le bouillon est ainsi composé des ingrédients habituels, auxquels viennent s’ajouter des produits propres à la région.
Ce plat est profondément ancré dans la culture populaire nippone. Il se reflète à travers leurs œuvres telles que les dramas, les mangas, etc.