Grâce à sa diversité climatique et touristique, la Nouvelle-Calédonie est actuellement face à une grosse croissance en matière de touristes. Ceci a un gros impact sur son économie, mais aussi sur plusieurs régions de cette ville. Voici quelques détails à ce sujet.
L’aspect économique de la question
Contrairement à l’année 2016, les touristes qui visitent la Nouvelle-Calédonie sont plus de 120 700, soit une hausse de près de 4,3%. Pour mieux cerner cette hausse, il faudra lire l’article complet. En effet, la Nouvelle-Calédonie fait un chiffre d’affaires très intéressant grâce à cette hausse touristique. Cela est d’autant plus avantageux puisque le chômage est réduit ouvrant ainsi les portes à l’essor de l’industrie et donc à l’économie de la ville. Par ailleurs, il faut souligner que toute la Nouvelle-Calédonie ne constitue pas l’intérêt de ces touristes. Les zones les plus visitées sont entre autres Nouméa, l’Ile des pins et les iles Loyauté qui font de cette ville, un territoire touristique sans faille.
Pour quel genre de tourismes sont-ils présents ?
Il existe 2 grandes catégories de touristes concernées. D’un côté les touristes venus en croisière et de l’autre, ceux venus pour une durée assez importante, voir indéterminée. Pour les croisières, le taux de tourisme est à 32,2% sur les 5 dernières années alors qu’il est de 10,4% pour les touristes venus séjourner. Les croisiéristes sont donc les plus fréquents au sein de cette ville. Toutefois, la plupart des touristes en Nouvelle-Calédonie sont là pour des affaires ou pour des vacances. Seuls ou avec leur famille, ceux-ci y restent sur une durée moyenne de 20 jours. Une fois installés, ils priorisent leur hébergement afin de ne rien laisser au hasard tout au long de leur séjour. Inutile de notifier que tout cela entre en compte dans la croissance économique que connait la ville en ce moment.