Voiture d’occasion : comment l’assurer ?

Qu’il soit neuf ou bien d’occasion, tout véhicule a besoin d’être assuré. En effet, la loi interdit la possession et/ou la conduite d’un véhicule terrestre à moteur sans assurance. De ce fait, il est interdit de mettre sur la route votre voiture sans être en possession d’une assurance au préalable. De même, il faut être obligatoirement assuré dès le jour de sa vente. Nous vous disons comment l’assurer dans cet article.

Avant l’achat de la voiture

Avant l’acquisition de votre nouveau véhicule, certaines informations doivent être collectées pour l’établissement du contrat dit d’assurance. Prenez auprès de celui chez qui vous achetez le véhicule les informations dont vous aurez besoin. À noter qu’elles sont pour la majorité, disponibles sur la carte grise du véhicule. Le choix de l’assureur vous incombe. Vous pourrez toujours continuer avec votre assureur si vous en avez déjà ou voir ce site si vous en cherchez.
Vous devez communiquer la date à laquelle le véhicule sera officiellement à vous à votre assureur afin que ce dernier enregistre la date d’effet sur le contrat. Cette date correspondra au jour officiel de vente et de prise de la voiture en question. Communiquez par la suite toutes les informations indispensables comme le relevé d’informations à votre assureur. Il vous délivrera avec les informations fournies, une note de couverture et une attestation temporaire d’assurance.

Après l’achat de la voiture

Après l’achat du véhicule d’occasion, vous avez un certain temps (30 jours approximativement) pour son immatriculation donnant droit à un certificat en votre nom. Avant l’établissement de ce certificat, il est nécessaire de donner à votre assureur une photocopie de l’ancienne carte grise et au besoin le contrat de cession.
Une fois que la nouvelle carte sera disponible, et dans vos mains, vous donnerez un exemplaire à l’assureur. Ce dernier fera maintenant le contrat définitif, produira l’attestation d’assurance définitive, la carte verte et vous fournira la vignette qui restera sure du véhicule à l’endroit indiqué. Toutefois, l’assureur peut résilier par anticipation le contrat si la documentation nécessaire demandée ne lui a pas été fournie. Veillez donc à fournir dans les temps ces documents.