L’un des environnements les plus favorables pour l’arrivée d’un accident et les plus risquer pour les salariés qui y travail est un chantier. Dans cet environnement les travailleurs sont constamment exposés à des risques mécaniques, physiques, chimiques, biologiques, et radiologiques. Il est donc nécessaire que des mesures soient prise afin d’assurer leur sécurité.
Instaurer une politique de prévention
Pour permettre aux salariés de travailler dans des conditions appropriés, une politique de prévention doit être mise en place afin de prévenir les risques et les endiguer au cas où ils subviendraient. Des entreprises comme celle de ce lien https://www.origamy.net/ sont spécialisées dans l’apport de solutions pour la sécurisation des chantiers. Cette politique de prévention prend en compte des actions, des documents, ainsi que des mesures préventives.
Dans cette politique, une évaluation précise de tous les risques qui pourraient survenir doit être fait et des solutions doivent y être apportées. Les règles générales de sécurité aussi doivent être énumérées. Ce document engagera le CSPS, le maître d’ouvrage et les entrepreneurs.
Des outils innovants pour mieux se protéger
Pour se protéger contre des éventuels accidents, la technologie vient à la rescousse. Des équipements de protection connectés ont été développés par des entreprises spécialisées dans la conception d’objets connectés. Ces équipements interagissent avec l’environnement. Au nombre de ces équipements, on retrouve les vêtements connectés et la perche Beky.
Parmi les vêtements connectés, les chaussures connectées possèdent des semelles morphologiques qui vous permettent d’éviter tous les risques de blessure. Aussi, ces chaussures disposent d’une solution Rcup permettant de détecter des chutes et faciliter l’envoi des secours.
La perche Beky est un outil permettant de travailler sur les toits sans pour autant quitter le sol. Elle permet donc de réduire à zéro les risques de tomber d’une grande hauteur. Elle peut aussi soulever jusqu’à 80 kg à une hauteur de 4,5 mètres évitant les risques de blessures dus à la manipulation de trucs lourds.
Ces outils connectés permettent donc de réduire les risques qui existaient en rapport aux accidents.