Qu’est-ce que le droit de la famille et quelle est son utilité ?

Le droit de la famille se présente souvent comme le droit de la vie. Cela notifie le droit de l’enfance, des parents, de la naissance, des grands-parents et du divorce. Même s’il est vrai que la famille est un cercle humain d’affection et de solidarité, le droit en est un accessoire.

Le droit de la famille, un gage de protection

Le droit de la famille encore appelé code de la famille est un instrument de cohésion de la société. Cliquez sur ce lien https://avocatlyon-cipriani.fr/divorce/ pour avoir plus d’informations. Étant donné que la famille est un maillon central social, le droit protège les plus faibles des conflits de la mésentente. De plus, la famille est naturellement l’élément fondamental de la société. Ceux-ci donc, la famille a le droit à la protection de l’État et de la société civile. En effet, cette protection reste un reflet d’une culture et d’une morale qui diffèrent d’un pays à un autre. Par exemple, en France, certaines attitudes sont autorisées tandis qu’elles ne le sont pas dans d’autres pays. Par ailleurs, le droit de la famille insiste sur le devoir de fidélité, la vie commune ainsi que les relations d’ordre patrimonial.

Utilité du droit de la famille

Le droit de la famille est une branche du droit civil, régissant et organisant les relations juridiques entre les membres de famille. Il insiste sur les relations du couple et celles de parenté. Ainsi, il définit les règles engageant le mariage aux divorces et aux concubinages. Ceci concerne les liens d’alliances. Du reste, ils contiennent les règlements et lois qui conditionnent le mariage. Les relations de parenté élucident notamment les liens entre les parents et leurs enfants. Cependant, il établit les conditions d’adoption et définit les l’autorité des grands-parents ainsi que les avantages et inconvénients de l’autorité parentale. En outre, le droit de la famille prend en charge les successions, les divorcés et les violences en couple. Il est à noter que la France accueille de nombreux couples divorcés chaque année.