Le contrat de mariage est un acte juridique par lequel les futurs époux établissent les règles qui vont régir leur vie après la célébration du mariage. Rédigé par le notaire avant le mariage, il permet donc de définir les relations patrimoniales. Découvrez dans cette rubrique les avantages conférés par cet acte juridique
Le choix du régime matrimonial
Lorsqu'on se marie on est soumis à un régime matrimonial malgré l’absence de contrat de mariage. Les époux qui ne signent pas un tel acte juridique sont automatiquement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Cependant, en signant un contrat de mariage, les époux ont la faculté de choisir librement le régime matrimonial qui devra régir leur vie en couple et ce suivant leurs besoins. Découvrez ici l'actualité sur ce sujet.
La protection de son conjoint
Signer un contrat de mariage vous permet de protéger votre conjoint. En effet, il permet de répartir les biens et a une conséquence sur la succession. Lorsque vous choisissez dans votre contrat de mariage, le régime de la communauté universelle, vous permet d’unir la totalité des biens de votre époux et vous dans un seul patrimoine. Ainsi, lorsque l’un des époux va décéder, le second héritera de l’ensemble des biens contenus dans le patrimoine. Cela sera très bénéfique pour un époux qui n’a pas une activité génératrice de revenus.
La protection des enfants à la succession.
Signer un contrat de mariage a également une incidence sur les enfants au moment de la liquidation des biens contenus dans votre patrimoine. En réalité, lorsque vous choisissez un régime matrimonial comme celui de la communauté des biens, vos enfants ne pourront pas hériter. Cependant, lorsque vous optez pour un régime matrimonial comme celui de la séparation des biens, vos enfants pourront hériter de vos biens et ne seront pas lésés en présence d’enfants non communs.