Personne n’est à l’abri d’une entorse de cheville. Qu’elle soit banale ou pas il ne faut jamais prendre cette blessure à la légère. En effet, une entorse de cheville doit se prendre en charge le plus rapidement afin d’éviter toute complication à la longue. Que faut-il faire en cas d’entorse de la cheville ?
C’est quoi une entorse de la cheville ?
La cheville est cette articulation qui unit le pied à la jambe. Elle est composée de trois os. L’os astragale qui est innervé est un os où le pied se repose. Cette partie donne lieu à d’atroces douleurs en cas de torsion ou de luxation. De ce fait, on comprend que l’entorse de la cheville est une rupture partielle ou totale des ligaments qui s’effectue quand la cheville se tord. Cette lésion peut être grave ou légère. Dans certains cas, il peut être question d’un étirement, d’une rupture du ligament ou d’un arrachement des ligaments. Quel que soit le cas il faut adopter certaines précautions comme nous allons le voir dans le site.
Que faire en cas d’une entorse de la cheville ?
Après un choc de la cheville, si vous doutez d’une entorse, il est utile d’adopter certaines mesures immédiatement. En premier, il faut songer à placer de la glace sur la partie atteinte afin de soulager la douleur et ainsi réduire l’inflammation et par ricochet le dégonflement de la zone. Secundo, il faut éviter de fournir tout effort physique. Il est important de faire reposer la cheville.
La troisième chose à faire est de couvrir la cheville grâce à un bandage élastique. Il est important de ne pas trop serrer le bandage afin de réduire le gonflement et les ecchymoses. Ce bandage sert également de soutien aux ligaments atteints. Pour finir, il est conseillé de soulever la jambe le plus haut possible. Gardez cette position pendant 2 à 3 heures de temps chaque jour afin que l’enflure et la douleur diminuent. Cette technique permet une meilleure circulation du sang et limite par la même occasion l’entassement du liquide d’inflammation.