De quoi a-t-on besoin pour faire du nautisme ?
Qu’il s’agisse de faire un sport un peu inhabituel, de s’amuser différemment lors de ses vacances, ou passer un intense et sensationnel moment avec sa famille, le nautisme répondra toujours présent. Nous les voyons à la télé, nous programmons de le faire, retrouvez ici quelques outils dont vous aurez nécessairement besoin pour pratiquer votre activité sur l’eau.
Qu’est-ce que le nautisme et quelle activité nautique pratiquer ?
Le nautisme est une discipline dans laquelle on retrouve toutes les activités de navigation sur l’eau que cela soit la mer, un fleuve ou une rivière. Nous pouvons retrouver l’essentiel des outils à avoir dans une boutique de nautisme qui commerce les appareils de cette niche. Mais il faut tout de même d’abord savoir quoi pratiquer. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs activités nautiques qui ont pris une portée olympique et qui sont donc devenus des sports appelés sports nautiques. Nous avons entre autres : l’aviron qui consiste à propulser une forme étroite et allongée de traînière à l’aide de rames, les joutes nautiques, le surf, la planche à voile etc. Alors quand il s’agit juste d’une activité nautique pour se divertir, s’amuser un peu, on parle de navigation de plaisance pratiquée pour les loisirs avec des véhicules dit de plaisance.
Quels sont les équipements à prévoir pour ses activités nautiques ?
Pour votre aventure sur l’eau, vous aurez forcément besoin des équipements de sécurité, de repérage, d’éclairage, d’investigation, de cuisine, et d’autres pour certaines activités de loisirs. Concernant la sécurité, il faudra prévoir un gilet de sauvetage, un dispositif de signalisation sonore comme un sifflet par exemple qui peut aider en cas de besoin, ou éviter un accrochage nocturne, une trousse de sécurité qui va aider à effectuer les premiers soins en cas de blessure, aussi et surtout une balise de détresse etc. Pour le repérage, on peut prévoir soit un GPS marine qui devient de plus en plus très sophistiqué et une carte accompagnée d’un compas de relèvement en cas de panne électronique avec votre GPS. Pour l’investigation ou bien aussi, la natation quand on veut se lancer dans une plongée, soit pour vérifier l’état de sa coque, soit pour le loisir, on doit prévoir des jumelles, un masque et une tuba. Quelques autres pour le bricolage à savoir une pince multifonction, un couteau et pour l’éclairage, une lampe torche, les lampes à LED etc. Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive mais ne fait que relever quelques essentiels.