Quoi de mieux que de jouer à la belote pour se détendre tout seul ou avec des amis ? Peu de jeux de société peuvent rivaliser avec la belote qui est pratiquée par un grand nombre de Français. Toutefois, pour y jouer il faut connaitre l’une de ses règles basiques : la distribution des cartes.
Une première distribution de cartes au jeu de belote
Toutes les spécificités et les caractéristiques de ce jeu passionnant sont à retrouver à l’adresse suivante : http://www.jeu-de-belote.fr/.
Le jeu de belote reste un peu particulier en ce qui concerne le partage des cartes. En ce sens que toutes les cartes ne sont pas distribuées d’un coup. Il y a dans un premier temps, le partage de 21 cartes.
Il est aussi important de préciser que c’est l’un des joueurs qui effectue la distribution. Ce dernier qui est désigné au hasard, distribue deux cartes à chacune des personnes. Ensuite, ils recevront trois cartes et une dernière carte est laissée au centre, sous forme retournée.
La seconde phase de distribution de cartes à la belote
La carte déposée au centre est appelée « la retournée », c’est cette dernière qui est considérée d’abord comme l’atout. Pour confirmer l’atout, on demande l’avis du joueur situé après le donneur qui peut dire oui ou non.
Si ce joueur ne veut pas la carte comme atout, l’on demande au suivant, ainsi de suite. Toutefois, lorsque l’atout est choisi lors de ce premier tour, il devient la carte du joueur qui l’a prise. Ainsi, le joueur ayant choisi l’atout transforme son équipe en attaquant.
La deuxième équipe est donc logiquement celle des défenseurs, ce qui lance le début des hostilités. La distribution des cartes se poursuit lorsque personne ne prend l’atout durant le premier tour. Dans ce cas de figure, il faudra redistribuer toutes les cartes.