Comment lutter contre une eau trouble dans une piscine ?

La couleur de l’eau de votre piscine indique sa qualité. Limpide, transparente elle est parfaitement propre. Mais si elle devient trouble certaines actions de traitement doivent être effectuées. Pourquoi l’eau de votre piscine et trouble ?

Trop de calcaire

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’eau d’une piscine devient trouble, cliquez ici pour en savoir plus. Une eau de piscine calcaire est une raison courante lorsque l’eau de la piscine se trouble. Elle est trop dure et le pH est trop élevé. L’eau calcaire colmate le sable du filtre à sable et dans ce cas, l’eau ne dépassera plus le média filtrant et ressortira sans avoir été nettoyée. Ce qui peut entrainer  l’apparition d’algues et l’eau se trouble également.

Cas de filtration insuffisante

Pour que l’eau de votre piscine soit désinfectée, vous devez veiller au respect du dosage des produits désinfectants. Une filtration insuffisante laisse des dépôts dans l’eau et avec le temps ces débris salissent et contaminent l’eau.

Comment retrouver une eau cristalline ?

Pour que l’eau de votre piscine soit toujours cristalline, vous devez dans un premier temps veiller au temps de calcul de sa filtration. Ce temps doit être égal à la température de l’eau sur deux. Vous pouvez donc augmenter le temps de filtration et y ajouter un peu de floculant ou de clarifiant. Si au bout de deux jours l’eau ne change pas, alors vous passez à l’étape de test. Vous allez tester votre eau pour relever le taux de pH, la dureté de l’eau, le TAC et le taux de chlore/brome. S’il s’avère que l’eau est trouble à cause d’un pH trop élevé ou d’une post-floculation, dans ce cas vous allez rétablir un pH entre 7,0 et 7,4. Faites en suite un traitement choc. Ajoutez un floculant ou un clarifiant et filtrez jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. Nettoyez le bassin pour être sur de ne pas laisser de débris au fond de la piscine. Ajustez et contrôlez fréquemment la dose du traitement.

Prévenir l’eau de piscine trouble

Pour ne pas avoir l’eau de votre piscine trouble, vous devez effectuer le test hebdomadaire de l’eau et surveiller la filtration. Surveillez également le taux de chlore/brome, pH le TH, vous pouvez ajouter un anti calcaire et nettoyer régulièrement l’eau pour éliminer les dépôts calcaires.