Les dettes, ce n'est ni bon pour le prêteur ni pour l'emprunteur. Cela peut occasionner des conflits et des incompréhensions. Rigueur et prudence sont recommandées à ce sujet. La dette en soi n'est cependant pas un problème. C'est au niveau de sa gestion qu'il faut être précautionneux. Savez-vous comment calculer un taux d'endettement ? On vous donne des précisions sur le taux d'endettement et sur comment procéder pour le calculer.
Comment calculer son taux d'endettement ?
Pour calculer son taux d'endettement, il faut y aller pas à pas. Ce calcul revient à la détermination de la charge des remboursements à effectuer. Il ne concerne pas que l'emprunteur sinon toutes les parties impliquées. Le banquier, le courtier et évidemment le créancier s'y intéresseront pour avoir une idée claire des dettes contractées par un emprunteur, à la lumière du taux d'endettement effectif et du taux maximal autorisé.
Le calcul
Comme tout calcul, le calcul du taux d'endettement obéit à une formule mathématique. Calculer le taux d'endettement revient donc à faire la somme des remboursements mensuels divisée par les revenus mensuels, le tout multiplié par 100 (Somme des remboursements mensuels/ revenus mensuels × 100). Précision importante : le taux d'endettement autorisé ne doit pas excéder 33%. Si vous désirez avoir des données précises sur votre endettement, additionner vos mensualités ne suffira pas. Vous allez devoir ajouter d'autres dépenses et autres charges comme les factures, le loyer, les pensions alimentaires dans certains cas et autres. Tout dépend donc de vos revenus mensuels et de vos charges, en définitive. De plus amples informations sur le taux d'endettement, sur la dette et autres informations touchant le domaine vous seront données sur le site. Informez-vous donc à propos pour savoir avec précision tous les paramètres à prendre en compte en matière de calcul du taux d'endettement et autres.