Procédure de divorce : comment la faire aboutir ?

Nombreuses sont les raisons qui disloquent les couples qu’ils soient unis depuis des lustres ou non. Quelle que soit la raison qui motive une demande de divorce, certaines dispositions légales sont à prendre pour l’intérêt de chacune des parties du couple et surtout pour la progéniture. Cet article donne un éclairage sur la procédure de divorce et comment la faire aboutir.

Quelles sont les étapes dans une procédure de divorce ?

Dans tout État de droit où le droit de la personne est reconnu, des procédures légales existent pour régler les conflits entre individus. Ceci devient complexe lorsqu’il s’agit d’arbitrer les sentiments entre deux êtres. C’est à cet effet qu’il a été élaboré une procédure pour régler les conflits nuptiaux. Si vous êtes en difficultés conjugales et que vous décidez d’aller au divorce, essayez ici de bien cerner les étapes pour faire aboutir votre requête. En effet, il faut avant tout, connaître les différentes étapes qui sont incontournables dans une procédure de divorces. Il s’agit respectivement de la requête en divorce, de l’audience de conciliation, de l’assignation en divorce, de l’audience devant le juge aux affaires familiales. Chacune de ces étapes se déroulent dans une structuration bien définie.

Importance d’un avocat dans la procédure de divorce

Le divorce quel que soit son fondement et qu’il soit par consentement mutuel ou non, devrait requérir un avocat pour chaque partie afin de cerner au plus profond les risques et avantages qui en découlent. L’avocat joue en premier lieu un rôle de conseiller et de facilitateur pour les étapes préliminaires de la procédure de divorce. Il intervient dans toute sa plénitude à l’audience de devant le juge des affaires familiales pour sauvegarder les intérêts de son client. Mieux que le client, il saura manipuler les textes de droit et s'appuyer sur les raisons qui motivent la demande de divorce pour convaincre le juge et donner l’avantage à son client.