Le programme ERASMUS

Vous êtes étudiant et vous souhaitez partir à l’étranger pour continuer vous études, sachez que votre rêve peut devenir réalité grâce au programme ERASMUS. En effet, ce programme est destiné à aider les étudiants et leur permet d’étudier dans d’autres pays de l’Union européenne. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Que signifie ERASMUS ?

ERASMUS ( EuRopean Action Scheme for the Mobility of Universty Students) signifie  en français Programme d’échange pour la mobilité des étudiants universitaire. En effet, il s’agit d’un programme qui offre la possibilité aux étudiants d’universités européennes d’aller dans un autre pays de l’Union européenne pour y étudier pendant un semestre ou une année. Ce programme fut voté par le conseil des ministres en 1987 et aujourd’hui les pays européens en profitent pour développer la mobilité des étudiants. Le programme a évolué et depuis 2014 est devenu ERASMUS+ puisqu’en plus des étudiants universitaires il ouvre désormais ses portes aux jeunes diplômés, aux apprentis et aux élèves enseignants. Ce programme regroupe trois anciens programmes d’échanges européens dont le programme de la formation professionnelle : Leonardo d’à Vinci, le programme de l’éducation des adultes : Grundvig et celui de l’enseignement scolaire : Comenius.

Comment faire pour partir avec ERASMUS

Si vous souhaitez étudier dans un pays étranger, il faut vous renseigner avant de vous inscrire dans une université française en cherchant à savoir avec quelles universités européennes elle est en partenariat. Si vous y retrouver le pays de votre choix, commencez par préparer votre dossier à l’avance et travailler pour avoir les meilleurs résultats scolaires. Ensuite tournez-vous vers’e responsable du bureau des relations internationales vous aidera à préparer votre dossier de candidature. Toutes pour mettre le maximum de chance de votre côté, veillez à respecter ces quelques points : Vous devez d’abord être inscrit dans l’Université qui propose le pays de votre choix, ensuite valider votre première année universitaire et enfin une fois à l’étranger, vous devez continuer votre cursus dans la continuité de vos études françaises.